Commission Nationale de Sport Scolaire Adapté

En vertu de la décision de Monsieur le Ministre de la solidarité nationale et de la famille n° 136 en date du 18 Rajab 1432 H correspondant au 20 juin 2011, relative à l’installation de la commission nationale chargée de la promotion, le développement et l’organisation du sport scolaire adapté (CNSSA).

 

Organisation:

  1. Sous-commission de la formation.
  2. Sous commission de l'organisation, de la planification et de l'équipement.
  3. Sous-commission de l’évaluation, du suivi.

Elle est présidée par le représentant du ministère de la solidarité nationale et de la famille, et se compose de membres de nationalité Algérienne, jouissent de tous leurs droits civiques, et qui représentent les institutions suivantes :

1.Ministère de la solidarité nationale et de la famille :

  • Directeur de la prévention et de l’insertion des personnes en situation de handicap.
  • Directeur des établissements de l’éducation et de l’enseignement spécialisés.
  • Directeur des programmes sociaux des personnes en situation de handicap.
  • Représentant des centres nationaux de formations spécialisées.

2.Ministère de la santé et de la réforme hospitalière.

3.Ministère de l’éducation nationale.

4.Ministère de la jeunesse et du sport.

  • Ecole de formation supérieure des sciences et de la technologie du sport.

5.Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Institut des sciences des activités physiques et sportives.

6.Ministère de la formation et l’enseignement professionnels

7.Fédérations Algérienne du handisport.

 

Elle a pour missions principales :


1.Prépare les textes relatifs à la promotion, au développement et à l’organisation du sport scolaire adapté.

2.Etudier et évaluer les moyens financiers et matériaux nécessaires.

3.Etudier la possibilité de créer des échanges entre les différents secteurs chargés du sport scolaire adapté avec pour objectif, l’ouverture des établissements spécialisés des personnes en situation de handicap, vers l’environnement extérieur et leur donner la chance pour participer plus à la vie sportive et sociale.

4.Préparer un projet de formation des compétences dans le domaine de l’activité physique adaptée.

5.Réfléchir à d’éventuels accords de coopération avec les différentes institutions nationales et internationales qui a pour but la promotion et le développement du sport scolaire adapté.

 

A travers les procédures régissant le fonctionnement de cet organe, certain nombres d’objectifs sont visés :

 

Objectif:


1.Élaborer, développer, mettre en commun et diffuser les connaissances relatives aux activités physiques adaptées (APA)

2.Promouvoir et soutenir les différentes formations initiales et continues, émanant des différents secteurs partenaires pour une meilleure vulgarisation de l’APA.

3.Vulgariser l’aménagement des aires de jeu adaptées pour une meilleure accessibilité.

4.Renforcer les liens entre les chercheurs, les responsables institutionnels et les professionnels des structures sociales pour personnes en situation de handicap et des associations (sportives ou non)

5.Promouvoir une coopération scientifique et technique avec notamment des échanges entre étudiants, intervenants, et chercheurs de différents secteurs impliqués.

6.Prévoir la programmation et l’organisation d’un séminaire national et international (ateliers de formation) durant l’année 2012, étalé sur quatre (04) demi-journées.

 

Dispositif de promotion et de la protection des personnes en situation de handicap

 

1.Loi n°02-09 du 8 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées stipule dans sonarticle 3, alinéa 8 : « A créer les conditions permettant de promouvoir les personnes handicapées et d’épanouir leur personnalité, notamment celles liées au sport, aux loisirs et à l’adaptation à l’environnement »

 

2.Loi n° 04- 10 du 04 août 2004 relative à l’éducation

physique et aux sports stipule dans ses articles 9 et 10 : "L’enseignement de l’éducation physique et sportive constitue une matière intégrée et obligatoire des programmes et des examens d’éducation et de formation"

 

3.L’épanouissement de la personnalité des personnes handicapées, de leurs talents et de leur créativité ainsi que de leurs aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités»

CIDPH Article 30-d

 

4.«Faire en sorte que les enfants handicapés puissent participer, sur la base de l’égalité avec les autres enfants, aux activités ludiques, récréatives, de loisir et sportives, y compris dans le système scolaire. Faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux services des personnes et organismes chargés d’organiser des activités récréatives, de tourisme et de loisir et des activités sportives»

CIDPH Article 24-b.

 

Questionnaire

Ce questionnaire s'adresse exclusivement aux chefs des établissements spécialisés sous tutelle du Ministère de la solidarité nationale et de la famille et aussi, aux présidents des associations de prise en charge des personnes en situation de handicap en Algérie.

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Membres de la CNSSA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite:

KHEDIM Abdelkader (entraîneur national); RECHOUM Djamel (Formateur); BOUDAA Salah (Chef département); GOUASMI Mokhtar (SG fédéral); BOUKRAA Rachid (Initiateur du projet et formateur); ELASRI Sid Ahmed (Président fédéral); CHERBAL Redouane (Educateur Spécialisé); MESKOURI Rachid (Directeur fédéral); SLIMANI Mansouria (Présidente ligue); GHLAIMI Abderrahmane (Médecin fédéral); BENZIDANE Hocine (Universitaire).